Les ateliers de l’enfer, c’est terminé : une année de formation au port-rhu dans l’ancienne école de pêche. L’atelier se situant quant à lui dans les anciennes réserves du port-musée.Douarnenez… C’est un peu le berceau de la charpente marine : une histoire, un musée à flot, un centre de formation et des chantiers ; sans oublier les asso comme Skellig ou encore Treizour ! Fin d’année difficile avec la création d’entreprise en parallèle mais la mise à l’eau des bateaux reste un moment magique !

Un plan sergent représentatif de la belle plaisance des années 60. Modèle unique jamais construit : un joli défi. Le macrotier a été fait sur le modèle de Marie, un canot de Saint-Malo des années 1905. Le gréement est énorme, ces bateaux étaient menés par un seul homme pour la pêche à la traîne.

Da labourat bremañ! Au boulot maintenant !

Un week-end plus tard, le chantier naval KoadKamm ouvre ses portes officiellement ! Koadkamm ou plus simplement : LE FLOC’H Kalvez-bagoù / Charpentier de Marine. Et ça commence fort avec l’entrée en chantier du doyen de Camaret : Pétrel. Construit en 1921 au chantier Le Fur. Un age certain qui impose le respect. Le bateau a coulé à une époque et la quille était resté au fond. Considéré comme perdu, un amateur averti s’est mis en tête de le restaurer et a réussi le pari fou de reprendre toutes les membrures, quille et étrave… 25 ans plus tard le Petrel est toujours à l’eau. Une mise en chantier était cependant indispensable pour rénover le pont.

Au programme : barrotage complet avec les différents renforts d’étambrai et d’hiloire, pont en contreplaqué, roof, cloisons et reprise de l’étrave… De quoi s’amuser dans les prochaines semaines ! Affaire à suvire…